MUNICIPALES 2026 : UNE BRUME ÉPAISSE SUR LA TRANCHE
- yves laguillier
- 14 nov. 2025
- 3 min de lecture
Nous avons reçu sur notre blog, cette analyse faite par un Tranchais, fin connaisseur de notre politique locale et nationale. Elle est sans concession, mais pleine de vérité.
Nous avons obtenu l’autorisation de la publier in extenso, sous réserve de préserver l'anonymat de son auteur.
Richard BONNET
Dans notre commune, la campagne municipale s’annonce haute en couleur, mais cependant pour l’instant, tout reste enveloppé d'une brume cotonneuse.
Prenons la fameuse « Liste d’Union », issue du mariage de cinq anciennes listes, dont les têtes appartiennent toutes à l’actuel conseil municipal. Apparemment un bel exploit de diplomatie locale, du grand art, on se croirait revenu au Programme Commun de Mitterrand en 1974 !!!
En effet, le nom promet l’harmonie et la synthèse, mais à y regarder de plus près, on a visiblement commencé par s’unir avant de savoir pourquoi. En politique, on se met d’ordinaire d’accord, d’abord sur un programme, puis ensuite sur les personnes. À La Tranche, comme dans notre Assemblée Nationale actuelle, on a préféré l’inverse, avec comme résultat que personne ne sait encore qui dirige, ni vers quoi.
Pendant ce temps, la liste « Une Nouvelle Énergie pour La Tranche » se dit prête depuis plusieurs mois, ce qui semble se vérifier avec un vrai programme, mais refuse actuellement de se dévoiler, de peur qu’on lui prenne ses idées. Étrange posture que de mener une campagne discrète, c’est un peu comme ouvrir un restaurant en refusant de montrer sa carte.
Et pendant que certains se cachent, d’autres ressurgissent.
Notre maire actuel, annoncé partant il y a deux ans, fait planer le doute, et pourrait finalement se représenter pour, dit-on, « sauver la commune », mais surtout pour avoir la main mise sur notre commune encore quelques années. Dans un même élan de nostalgie municipale, l’ancien maire d’il y a dix-huit ans, 79 ans aujourd’hui, rêverait lui aussi d’un retour fracassant. À croire qu’en politique on n’est jamais mort et que dans notre ville la retraite même à 64 ans, n’est pas de mise.
Le résultat de cet imbroglio, mélange de bataille d’égos, d’ambitions et d’intérêts, tout est suspendu, le débat citoyen assourdi, la grande respiration démocratique espérée n’aura pas lieu. On nous parle d’une possible clarification d’ici fin décembre, ou plus sûrement vers le 15 janvier, soit seulement deux mois avant les élections.
À ce rythme, la galette des rois servira peut-être, à tirer au sort, notre futur maire.
En résumé, nous avons une super liste née de cinq anciennes, une autre qui n’ose pas dévoiler son programme, un maire qui hésite, un ancien maire qui revient… un casting digne de Netflix, mais sans bande-annonce.
Ce scénario pourrait faire sourire s’il ne rappelait pas curieusement la présidentielle de 2022 avec sa campagne éclair, ses débats étouffés, des programmes invisibles, des alliances contre nature et des électeurs sommés de « voter utile » au nom de la morale. Cinq ans plus tard, on connaît malheureusement le triste résultat avec notre pays à la dérive, qui tangue, faute de cap, et une France fatiguée pour avoir voté dans le brouillard.
Allons-nous rejouer la même pièce, cette fois sur la scène Tranchaise ? Tout le porte à croire, avec une campagne trop courte, des projets flous, des électeurs résignés ?
Nous ici, savons bien qu’à force de naviguer sans boussole dans le brouillard, on finit toujours par heurter un rocher.
Espérons que la brume se lève rapidement, avant qu’il ne soit trop tard.
O.O.








Cette "modeste" diatribe reflète assez bien la pensée de nombreux Tranchais...